Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Sénèque - La difficulté

Citation La difficulté

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" - Sénèque


Souvent il nous arrive de penser à toutes ces choses qu'on aurait voulu ou dû faire et qu'on n'a pas faites. Toutes ces idées géniales qui nous sont venues sous la douche, aux toilettes, ou juste avant de dormir. Et puis on s'était dit : "Ah oui, c'est super, mais je n'y arriverai pas."

A force de nous persuader nous-même que c'est difficile, voire impossible, ça finit par le devenir. Et il ne s'agit pas que de nos projets ou de nos rêves, mais de la vie en général. Combien de gens disent que la vie est dure et qu'il faut se battre... Mais se battre contre quoi ? Contre nous-mêmes ? Contre la destinée, la mauvaise fortune, le coup du sort ?

Et si on arrêtait de se battre, et si on arrêtait de faire une montagne avec de la poussière, et qu'on se persuadait plutôt que tout est possible ? Tout est possible si on y croit vraiment, et tout ce qui semble difficile devient facile lorsqu'on ose et qu'on s'y accroche !

6 commentaires:

  1. nous n'osons pas....mais si............
    Sénèque le Philosophe, Sénèque le Tragique ...
    bon lundi et au soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, le soleil n'est pas vraiment de sortie ici, mais on est bien quand même :)
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  2. Quand une action est neuve pour moi, j'y vais à reculons....puis quand j'y suis toutes mes appréhensions me quittent et je suis contente de moi.....faut se jeter à l'eau et se faire confiance!!
    Bisousssss
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait vrai ! :)
      Bonne soirée à toi aussi, bises

      Supprimer
    2. merci la confiance est mon probleme mais quand j ai confiance alors................
      merci alain

      Supprimer
    3. Bonjour Alin,
      Oui c'est notre problème à tous je pense :)
      Passe une belle journée !

      Supprimer